Né en 1964 à Genève, épris de voyage, Guillaume Briquet nourrit également depuis l'enfance, la passion de la photographie ; il enseigne depuis 20 ans le Kung-Fu, à Genève.
Fils d'un libraire spécialisé en littérature russe et d'une mère photographe, le hasard a voulu qu'il soit dans son enfance, le voisin et ami du couple Max Waterlaus photographe de l'agence Keystone et de sa femme Danny Gignoux, reporter indépendant, spécialiste de la photo de concert. Ces rencontres ont révélé chez lui le goût du voyage et du reportage photographique.
Sa passion des arts-martiaux, l'amène en Chine dès 1985 où il fait parallèlement à ses entraînements, ses premières armes en photographie. Témoin privilégié du réveil du peuple chinois et des changements irrévocables qui se mettent alors en route, il photographie tout ce qui se présente à lui et constitue à travers sa propre expression artistique, une collection photographique considérable.
Puis ses voyages le conduisent en Afrique, au Zimbabwe et plus récemment en Corée du Nord où il est encore retourné. Il en a déjà ramené une collection plus de 2000 clichés.
Aujourd'hui, Guillaume Briquet consacre la moitié de sa vie au reportage.
Expositions:
Quai Wilson, juillet 2010. Tchernobyl 25 ans plus tard
Quai Général Guisan, avril 2011. Tchernobyl 25 ans après,
FRAT à Lausanne Tchernobyl 25 ans de catastrophe Mars 2011.
Arcade de l'Hôtel de Ville, Avril 2011 Tchernobyl 25 ans de catastrophe.
Confrontation juillet et août 2011, Bains des Paquis. Haïti les plages... 2011
A pied dans la zone interdite de Fukushima, Exposition commémorative de Greenpeace février mars 2012 à Berne
Presse:
Tribunne de Genève Exposition Haïti
Un photographe Suisse-a-suivi-AlQaida-en-Syrie
Un photographe Suisse en zone de conflit
Le Temps Syrie La_ferveur_des_djihadistes_made_in_Switzerland
Tchernobyl Day